vendredi 4 décembre 2015

Le Don d'organes: France - Belgique

Le Don d'organes: différences et points communs entre la France et la Belgique


Le Don d'organe: un Belge motive les Français

Les 3 grands principes de la loi de bioéthique.

Deux sont semblables entre la France et la Belgique.

1. Gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit.
La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
2. Anonymat : le nom du donneur d’organes ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement.
La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés.


3. Quand au 3ème, il diffère entre les 2 pays :
Dans les 2 pays, il est important de signaler que de donner (ou non) ses organes est une décision personnelle et que toutes les positions doivent être respectées.

Motivation pour le Don d'organes en France

Comment être donneur

En France:

il s’agit du consentement présumé :
Que vous soyez pour ou contre le don d’organes et de tissus, il est important de le dire à vos proches - conjoints, parents... C’est vers eux que l’hôpital se tournera pour s’assurer que votre décision est respectée. Si cela vous aide ou vous rassure dans votre démarche, vous pouvez aussi vous munir d’une carte de donneur. Cette carte n’est pas suffisante mais elle est utile pour témoigner de votre volonté.
La loi indique que chaque Français est donneurs d’organes et de tissus, sauf s’il a exprimé de son vivant le refus d’être donneur (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus). S’il est opposé au don d’organes et de tissus après la mort, il doit le dire à ses proches. Le Français peut aussi s’inscrire sur le registre national des refus géré par l’Agence de la biomédecine. Au  moment du décès et avant d’envisager un prélèvement, les médecins doivent obligatoirement vérifier si la personne décédée est inscrite ou non sur ce registre. Si vous voulez plus d'informations, le site officiel "dondorganes.fr" est très complet.


Motivation pour le Don d'organes en Belgique 

En Belgique,

le Loi signale que tout Belge ou personne vivant en Belgique depuis au moins 6 mois est donneur : « Qui ne dit mot consent »
Par contre, tout Belge a l’occasion de s’inscrire à la Maison Communale (Mairie) pour signaler son choix (donneur ou non donneur). En cas d’inscription, le futur donneur peut encore changer d’avis mais les proches n’ont plus le droit de s’opposer à son choix. Au  moment du décès, les médecins regarde obligatoirement le Registre National, avant d’envisager un prélèvement d’organes et de tissus afin vérifier si la personne décédée y est inscrite. S’il est inscrit, ils suivent automatiquement le choix du défunt. En cas de non inscription, ils se retournent vers les proches afin de connaître leur choix.
Pour la Belgique, vous pouvez regarder le site "Beldonor.be"


D'autres articles sur le Don d'organes et les Transplantations


Sources France : www.dondorganes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire