vendredi 11 décembre 2015

La Transplantation: une "Endoscopie" au menu de ce 11/12 !

Les Varices oesophagiennes

Les préparatifs de l'endoscopie

Xème journée à l'hôpital et nouvelle opération pour « clipper » les varices œsophagiennes: une endoscopie.
C’est la 3ème opération après celle de la fameuse soirée du 18/09 aux Urgences et une autre le 22/10.
Je travaille aujourd'hui en horaire décalé et je suis joignable via mon Smartphone.
Mon patron est au courant et par « chance », comprend la situation.

Il est 7h30, les enfants viennent de partir à l’école et nous nous préparons.
9h. Nous arrivons à l’hôpital. Pas simple l’inscription ! Ils viennent de recevoir un nouveau programme informatique !
9h15. Nous arrivons dans le couloir de « l’hôpital de jour » et rapidement, « elle » se retrouve dans la chambre.
9h30. Encore une prise de sang. Ses veines sont devenues « roulantes » et ne supportent plus que des aiguilles très fines, les aiguilles pédiatriques. Il ne faut pas trop de tubes aujourd’hui : 4 ! Parfois cela monte jusqu’à 8.
Prise de sang aiguille pédriatrique
10h30. Les 2 infirmières viennent la chercher. C’est parti pour une nouvelle anesthésie générale et une endoscopie avec clippage des varices œsophagiennes.
Le 22/10, le chirurgien en avait ligaturé 3. Cette fois-ci, on attend le « résultat ».


Mais que sont ces varices et en quoi consiste cette endoscopie ?

La veine porte ramène vers le foie le sang veineux du tube digestif. En cas de cirrhose, la pression portale augmente et des voies de dérivation contournant le foie se développent : c'est ainsi qu'apparaissent des varices dans l'œsophage.
Ces varices œsophagiennes peuvent éclater et entraîner une hémorragie abondante (comme le 18/09). La ligature est une technique endoscopique efficace pour détruire ces varices. Elle consiste à placer sur les varices des élastiques qui vont les stranguler, entraînant leur obstruction puis leur nécrose.
La ligature est réalisée à l'aide d'un endoscope. Un kit de pose est fixé à son extrémité. L'extrémité du kit est placée au contact de la varice qui est aspirée. L'élastique est alors largué. Plusieurs élastiques sont habituellement mis en place pendant la même séance.
Les séances de ligature sont réalisées sous anesthésie générale.


12h05. « Elle » remonte du bloc opératoire. L’opération a duré une bonne demi-heure de plus que la fois précédente.

Le réveil

« Elle » n’est pas encore vraiment réveillée  et comme chaque fois après une anesthésie, elle a très froid. On l’avait prévu. Nous avons pris un plaid très chaud.
Par contre, cette fois-ci, elle a mal. Rapidement, on lui donne par intraveineuse un antidouleur. Les médecins savent qu’ils doivent faire très attention avec ce genre de produit. Cirrhose et antidouleur ne font pas bon ménage.
12h40. Le gastroentérologue vient la voir. Il a ligaturé 5 varices. Et dans 6 semaines, on doit revenir pour vérifier s’il faut encore recommencer.


A propos, « elle » a aussi de l’ascite. Il faudra sans doute faire rapidement une  ponction car cela est très gênant voire douloureux. Mais pour cela, pas d’anesthésie, …, juste une bonne matinée à l’hôpital ! 
14h. Elle est toujours très fatiguée et a encore mal. L’infirmière apporte le gueuleton : « soupe, tartine (bof ! Après une opération à l’œsophage), de l’eau et un dessert.  Heureusement, nous avions anticipé et préparé un bouillon de légumes frais !
15h30. Nous sortons de l’hôpital. Elle est terriblement fatiguée et dès notre arrivée à la maison, elle s’endort dans son lit, au calme.


Et maintenant ?

Dans 4 jours, c’est visite à l’autre hôpital pour un rendez-vous avec son hépatologue et l’anesthésiste pour la transplantation. On connaitra son nouveau score de Meld.
Et puis, …, on verra !
Sources médicales: http://www.centre-hepato-biliaire.org
D'autres articles sur le Don d'organes et les Transplantations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire