samedi 23 janvier 2016

Demain: Le Costa Rica 100% énergie renouvelable !

La production énergétique du Costa Rica est presque 100% renouvelable !

Le Royaume du Bouthan a décidé de devenir 100% agriculture bio et le Costa Rica est presque 100% énergie renouvelable dans la production d’électricité !!
Et nous, en Belgique, en France, en Europe,..., ?????

Presque 100% énergie renouvelable


Le Costa Rica, proche du "paradis sur terre" ?
Depuis 1 an, la production énergétique du Costa Rica est très proche du 100% renouvelable. Ce pays a depuis quelques années fait le choix de préserver la Nature et d’axer sa politique vers la protection de la planète. Il semblait donc naturel à l’ICE (Institut Costaricien d’Électricité) de glisser vers une transition énergétique durable et renouvelable.
Certes, le pays peut s’appuyer sur un climat et une géographie propices.
En effet, il bénéficie de vents importants pour l’énergie éolienne, d’une durée d’ensoleillement étendue, de sources géothermales volcaniques et de fortes pluies pour l’énergie hydroélectrique.
Actuellement, l'énergie hydroélectrique représente 66,39 % du total produit, devant 15,2 % de géothermie, 7,26 % d'éolien, 0,83 de biomasse et 0,01 % de solaire.
Costa Rica Miravalles
La ferme solaire de Miravalles
Un des gros projets consiste en la construction d’un complexe hydraulique, situé en pleine jungle à une centaine de kilomètres à l'est de la capitale. Il produira à terme 305,5 mégawatts d'électricité soit assez pour fournir près de 525 000 familles (10% de la population). Il s'agira alors de la plus grande centrale hydroélectrique d'Amérique centrale.
Une fois le chantier terminé, 99,4 % de la population sera fournie par le réseau d'énergie renouvelable.

Respect de la Nature

Autour de la centrale, 140 mesures de contrôle de l'impact environnemental ont été mises en place. Le projet a également installé une zone forestière protégée pour connecter deux espaces boisés situés à proximité du barrage.
Une mesure essentielle pour la préservation des jaguars, une espèce menacée qui disposera ici d'un vaste espace pour se déplacer.

Pourquoi le Costa Rica peut-il y arriver ?

Il y a un mode de vie et de fonctionnement économes en ressource qui permet un taux d’énergie renouvelable si important dans la part globale de la consommation énergétique.
Le Costa Rica compte très peu d’industrie, alors que les usines sont souvent énergivores. L’économie du pays en axée vers l’écotourisme qui permet de générer des devises tout en préservant l’environnement.
Le Costa Rica est un pays en voie de développement. La faible consommation énergétique s’explique donc aussi par le fait que 20% de la population est touchée par la pauvreté. Malgré tout, le pays consacre un budget important au secteur énergétique, même s’il reste plus faible par habitant que celui d’un pays européen.
Le Costa Rica protège ses forêts. Créée en 1989, une ONG lutte contre la déforestation au nord-est du Costa Rica. Une action soutenue par l’Institut costaricain de l’électricité (ICE), soucieux de limiter les sécheresses qui affectent sa production d’énergie hydraulique, première source d’électricité du pays. « Outre les bénéfices sur le climat, les arbres assurent une meilleure captation des pluies dans le sol », justifie M. Carazo.
Votée en 1996, une loi forestière a instauré une allocation pour services environnementaux (PSA) de 64 dollars par an et par hectare de bois préservé. « L’idée est de dissuader les propriétaires de couper leurs arbres en rendant la gestion forestière rentable », explique M. Carazo. Bilan : 40 000 hectares de forêts sauvés dans un pays, où la déforestation est passée de 6 % à 2 % en vingt ans.

Et le transport ?

La transition énergétique ne touche pour le moment que le secteur de l’électricité. Les transports fonctionnent encore aux énergies fossiles. C’est justement sur ce point que le Costa Rica souhaite s’améliorer en se fixant pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2021 !

Et chez nous ?

La conclusion est simple : heureusement que le ridicule ne tue pas !
Pour y arriver, il faut de vrais politiques durables avec des gens compétents et à l'écoute des autres.
Il faut une envie de préserver la Nature.
Il faut oser dire non aux grandes industries pétrolières , ….
Il faut le vouloir et écouter les nombreux citoyens convaincus !

Source: http://www.toutvert.fr/
Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire