dimanche 21 février 2016

Demain: Et cela bouge même dans la Grande Distribution !

Aldi : moins de pesticides au rayon fruits et légumes

J’ai décidé, lorsque j’ai commencé à écrire sur ce blog, de ne pas mettre de publicités.
Cela ne m’intéresse pas et gagner de l’argent avec ce blog n’est certainement pas le but.
Un blog de partage et des gains publicitaires ne sont pas, à mes yeux, compatibles.
Mais quand, une grande chaîne de supermarché décide de faire un gros effort, j’estime qu’il faut oser le dire.

Aldi en Allemagne

Cela a démarré en Allemagne et le reste va suivre : La chaîne de supermarchés allemande Aldi Süd (12ème distributeurs en Europe) a annoncé avoir exigé de ses fournisseurs nationaux de fruits et légumes qu’ils cessent d’utiliser huit pesticides particulièrement nocifs pour les abeilles à partir du 1er janvier 2016.
Aldi prend des actions en faveur des abeilles !
« Aldi Süd démontre que notre dépendance aux pesticides les plus dangereux n’est pas une fatalité, déclare Anaïs Fourest, chargée de campagne Agriculture pour Greenpeace France.
C’est un exemple à imiter par les autres chaînes de supermarchés en Europe et tout particulièrement en France où 30% des ruches périssent chaque année. »
Pour info, Greenpeace fait activement campagne en Europe pour que les supermarchés s’engagent à réduire l’usage des pesticides dans la production de fruits et légumes et à soutenir les agriculteurs qui produisent sans pesticides.

8 pesticides interdits

Aldi en bannissant 8 pesticides et en augmentant fréquemment ses gammes de produits biologiques, est devenu le premier détaillant européen majeur à interdire les pesticides qui causent d’énormes problèmes aux abeilles : reproduction, navigation et la recherche de nourriture, suppression de leur système immunitaire.
Les pesticides suivants ne seront plus tolérés:
thiamethoxam, chlorpyrifos, clothianidine, cyperméthrine, deltaméthrine, fipronil, imidaclopride, sulfoxaflor.
Cette décision fait principalement suite à la pression du public, et à la décision d’un autre distributeur allemand d’interdire le glyphosate herbicide chimique – un autre composé toxique.

Et les autres ?

En France, Greenpeace a lancé en juin 2015 la « Course Zéro Pesticide » entre les six principales enseignes de la distribution française : Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, les Magasins U et le mauvais élève (pour son manque de transparence) E. Leclerc.
« Les échanges entre Greenpeace et les distributeurs sont réguliers, poursuit Anaïs Fourest.
Nous attendons d’eux qu’ils prennent des mesures similaires à celle d’Aldi Süd. Tout engagement concret nous permettra de mettre à jour la Course Zéro Pesticide et de valoriser le rôle positif que peuvent jouer ces enseignes pour soutenir une agriculture sans pesticides »
Alors, c’est vrai, tout est loin d’être parfait chez Aldi mais, au niveau des abeilles, c’est déjà un bon pas dans la bonne direction.

Source: http://naturalsociety.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire