mardi 30 août 2016

"Demain", la Simplicité volontaire facile !

La "Simplicité volontaire" facile !

Comment enclencher le principe  ?

Et si on jouait ?
Voici un petit complément à l'article sur la "Simplicité volontaire" ou le "Minimalisme".
Il permettra de se lancer facilement dans cette nouvelle vision du Monde !

C'est très simple car il suffit de démarrer par le "déposséder".
Faire un tri dans ses affaires inutiles en devient presque un plaisir !
Et pour rassurer certains, le Minimalisme ne veut pas forcément dire "je n'ai plus rien".
Cela commence par "j'ai mieux !" ou "j'ai utile !"
Après avoir entamé le "déposséder", il suffit d'être beaucoup plus attentif lors de nouveaux achats.
Ne plus acheter inutiles ou de mauvaises qualités ! Et voilà le début de notre "boycott" de la société de consommations !

Un jeu pour commencer notre changement de vie.

Un jeu minimaliste a été inventé par Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus du blog The Minimalists. Mon épouse et nos enfants y participent aussi !
C’est un jeu qui dure 30 jours (si vous le voulez) et le but est de se « débarrasser » d’une objet le 1er jour, de 2 objets le 2, de 3 objets le 3 … et 30 objets le 30 , soit un total de 465 objets à supprimer en 1 mois!
Tout compte : meuble, électroménager, électronique, livres, vêtements, CD, bibelots, breloques, …
En théorie, chaque jour à minuit, ces objets doivent être sorti de votre logement. Ce qui implique de jeter (ou donner/vendre) chaque jour ces objets.
Comme nous sommes dans une démarche de réduction de mes déchets, jeter n’est donc pas envisageable pour tus les objets.
Du coup, suivant l'objet, j’ai envisagé de faire une brocante ou de les donner (sauf s’ils sont trop en mauvais état).
Mais, comme je ne pourrai pas sortir les objets de ma maison chaque jour , je me suis organisé.
Je place tous ces objets triés à un endroit et je me suis fixés 3 objectifs:
- une brocante programmée mi-septembre (en mettant des prix très bas voire gratuits)
- une gratifiera (suivant les objets restant à donner) et un don des livres, vêtements, ..., à une association
- un tri des objets cassés ou abimés avec passage à la déchetterie une fois par semaine !

Et la suite ?

Je mettrai des photos de la brocante sur mon blog pour vous montrer "notre avancée vers la simplicité". Mais voilà déjà les préparatifs !

Alors, comme nous, n’hésitez pas à vous lancer afin de faire bouger cette société de "consommation" !
Et je vous jure: "cela fait un bien fou" !
Cap suivant: je trie mes classeurs, mes papiers (prochainement: un petit article sur les délais de conservation des papiers officiels) et je nettoie les fichiers de mon PC !

Sources: https://chachouminimaliste.com/

Tous mes articles de "Demain"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire